vendredi 18 mai 2012

Et rester vivant



« Avoir vingt-deux ans – et plus aucune attache. Rouler sur les routes californiennes. Vivre des rêves éveillés et des cauchemars diurnes. Comprendre que l’important, désormais, c’est de continuer coûte que coûte. Et de rester vivant. »
Je voulais faire un article sur cet auteur car c’est un auteur de ma ville qui a su conquérir un public large. J’ai hésité et puis j’ai finalement décidé de vous parler de « Et rester vivant », son dernier roman.
Le narrateur vient de perdre ses parents et son frère dans un accident de voiture. Il décide de partir en compagnie de deux amis d’enfance, Laure et Samuel, à la découverte des Etats-Unis. Ce roman raconte ce voyage initiatique. Le narrateur essaie de continuer à vivre malgré tout.



Lorsque l’on connait un peu plus la vie de l’auteur, on a le sentiment d’entrer dans son intimité, on sent les passages autobiographiques. Ce roman m’a marqué parce que, à presque 25 ans, je me retrouve. Ce roman m’a donné envie de partir moi aussi, loin, de faire le point sur ma vie, et de revenir vierge de tout sentiment. Un très bon moment de lecture…
Et rester vivant, Jean-Philippe Blondel, Buchet et Chastel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire