jeudi 4 octobre 2012

Hate list



« C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure. Est-ce qu’un jour on me pardonnera ? »
Valérie et Nick, un couple de lycéen qui se sentent exclus. Ils sont constamment persécutés par leur camarade.  Ils tiennent ensemble une « hate list » où figure le nom de tous les élèves qui les ont un jour blessé ou humilié. Mais un matin, alors qu’une lycéenne humilie une fois de plus Valérie, Nick ouvre le feu dans la cafétéria du lycée, visant les élèves de la liste, avant de se suicider.
Quelques mois après le drame, Valérie retourne au lycée, se sentant responsable de ce drame.


J’ai tout de suite été attiré par ce livre, notamment par la mention « Meilleur livre Young Adult de l’année ». Ce livre se lit d’une traite. On a envie de savoir ce qui s’est passé, de comprendre les personnages, pourquoi ces jeunes détestaient tant Valérie et Nick, pourquoi ce clivage entre les élèves. Et on espère surtout une happy end. On se prend d’affection pour Valérie qui tente tant bien que mal de faire le point sur sa vie et tirer un trait sur le passé.
Le récit est écrit en alternant des chapitres sur le passé et le présent, afin de retracer l’histoire de ce drame et essayer de comprendre ce qui a pu pousser Nick à agir. J’ai beaucoup aimé ce retour dans le passé car cela nous permet de mieux comprendre les personnages, ce qu’ils ont vécu.
Hate List, Jennifer Brown, Albin Michel Wiz, février 2012

1 commentaire:

  1. Je l'ai acheté! ^^
    Je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai prêté à ma responsable qui dit avoir pleuré! Alors je pense que c'est à lire! :D

    RépondreSupprimer