dimanche 25 novembre 2012

Le prisonnier du ciel


Voici le troisième volet de la série du "Cimetière des livres oubliés". Après L'Ombre du vent et Le jeu de l'ange, Carlos Ruiz Zafon continue de nous révéler les mystères de cette intrigue.
Ce tome se situe chronologiquement après L'Ombre du vent. Alors que Fermin est sur le point de se marier,   un étrange visiteur fait son apparition à la librairie Sempere en remettant un volume du Comte de Monte Cristo à Fermin. Qui est cet inconnu ? Interrogé par Daniel, Fermin va lui dévoiler son passé : la terrible prison de Montjuic, où Fermin était condamné  en 1939, avec un certain David Martin (notre héro du Jeu de l'ange) Au fil de son récit, des liens étranges entre le passé de Fermin et de Daniel apparaissent.


J'ai d'abord été déboussolé par ce roman. Ayant lu les deux premiers tomes il y a un moment, j'ai eu du mal à resituer le récit. Je conseille donc, pour une meilleure lecture, d'avoir bien en tête les ouvrages précédents, notamment Le jeu de l'ange. Ayant une petite mémoire, j'ai été déçu par ce roman, ne me souvenant pas de tous les éléments sur l'histoire de David Martin. Cependant, ce troisième tome nous donne un début de réponse à toutes les questions que l'on pouvait se poser après la lecture du Jeu de l'ange

Revenons donc au Prisonnier du ciel. J'ai lu ce livre d'une traite. Il est moins long que les précédents et va à l'essentiel. On a envie de savoir ce qu'il s'est passé dans cette prison, de savoir quel lien unit Fermin et David Martin. On veut savoir pourquoi Daniel Sempere a son importance dans l'histoire. On veut tout savoir! Et pourtant...à la fin du livre, on ne sait pas tout! Comme j'ai pu justement le lire dans une autre chronique, ce livre est un trait d'union. Des liens se forment entre les trois livres. Malheureusement, je pense qu'il faudra attendre le quatrième et dernier tome pour avoir les réponses à toutes nos questions.

Le prisonnier du ciel, Carlos Ruiz Zafon, Robert Laffont


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire