lundi 19 novembre 2012

Une place à prendre



J'ai découvert il y a quelques mois que Priceminister organisait "Les matchs de la rentrée littéraire". J'ai donc décidé de participer en lisant le nouveau J.K. Rowling, Une place à prendreJe tiens avant tout à remercier Priceminister pour cette initiative et de m'avoir envoyé ce livre!

Pagford, petit village anglais où tout le monde se connaît. La mort d'un membre du conseil paroissial va déclencher une guerre des clans : qui va prendre sa place?
Jusqu'à la fin du roman, je ne savais pas trop quoi en penser. Je me suis donc pris une claque en lisant cette fin.



J'ai  eu du mal à m'accrocher car le livre est assez long et assez descriptif. Je m'attendais à plus d'action, comme dans Harry Potter. Sauf qu'ici, J.K. Rowling change totalement de registre et nous peint la société actuelle de manière noire mais réelle. On retrouve les clichés actuels : les problèmes des cités notamment.

J'ai beaucoup aimé les adolescents, Andrew, Stuart, Gaia, Krystal, Sukhvinder, qui jouent un rôle important dans l'histoire. Ces adolescents mal dans leur peau, qui tentent d'en finir avec les secrets de famille. Ce sont finalement eux les plus matures, et j'ai beaucoup aimé cet aspect, ces adolescents qui prennent le dessus sur les adultes.

Quant aux adultes, ils sont tous bourrés de vices, de cachotteries. Ils sont mesquins, hypocrites les uns envers les autres. Ils se détestent tous mais ne l'avouent jamais à voix haute.
Ce roman nous montre jusqu'où les gens sont prêts à aller pour la gloire et détruire son prochain. La fin est une belle leçon de moral et c'est ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre.




Une place à prendre, J.K. Rowling, Grasset

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire