dimanche 16 décembre 2012

Le monde de Charlie


Charlie vient d'entrer au lycée où il a des difficultés à s'intégrer. On le trouve "bizarre", pas "raccord". Pour son prof de Lettres, Charlie est un prodige. Il reste alors en marge jusqu'au jour où il rencontre Sam et Patrick, deux étudiants de terminal. Après cette rencontre, le monde de Charlie change : fête, filles et musique sont son nouveau quotidien.


Que dire de ce roman...J'avoue avoir été déboussolé au début, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman. Il se présente un peu sous forme épistolaire. Charlie écrit à quelqu'un (nous ne savons pas vraiment qui...ou alors j'ai loupé un épisode!) et raconte son arrivée au lycée, sa rencontre avec Sam et Patrick et ce que cela à engendré dans sa vie.

J'ai beaucoup aimé Charlie. Au début, je le trouvais un peu trop enfantin pour un lycéen dans sa façon d'écrire. Et puis on évolue avec lui, on tente de comprendre petit à petit ce qui fait de lui un "pas raccord". Les personnages qui l'entourent, Sam, Patrick, Bill son professeur de lettres, sont plein de bon sens et disent à Charlie des choses tellement vraies, que j'en ai été dérouté. Ce sont des choses que l'on pourrait me dire aujourd'hui.

La fin est très émouvante et inattendue. Une conclusion poignante sur le monde de Charlie.

Voici un petit extrait qui m'a beaucoup touché : 
" T'as pas compris Charlie ? elle a chuchoté. Ce que tu me dis, j'arrive pas à le ressentir. C'est super gentil et tout, mais c'est comme si des fois, t'étais complètement ailleurs. C'est super que tu saches écouter et épauler les autres, mais comment on fait si c'est pas d'une épaule qu'on a besoin ? Si c'est de bras, ou d'un truc comme ça, qu'on a vraiment besoin ? Tu peux pas te contenter de rester assis là et de faire passer la vie des autres avant la tienne, en croyant que ça, c'est de l'amour. C'est pas possible. Il faut que tu fasses des choses"

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky, Sarbacane (collection Exprim)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire