lundi 21 janvier 2013

Kill all enemies


Je me relance dans la littérature ado avec le dernier roman de Melvin Burgess. Ayant adoré ses romans durant ma jeunesse, je me suis replongée dans cet univers...plutôt "noir"

Chris, Billie et Rob sont trois adolescents refusant le système scolaire. Billie, bagarreuse, enchaîne les familles d'accueil et les renvois. Rob, souffre-douleur de son lycée, encaisse les coups et fait tout pour protéger son petit frère. Chris est en échec scolaire, refuse de travailler et subit les pressions de ses parents, notamment de son père.


Quand on lit le résumé, on se dit : encore un roman ados sur des jeunes mal dans leur peau. Mais connaissant Melvin Burgess, je me doutais que c'était plus que ça. Et c'est le cas!
On apprend au fil des pages pourquoi ces trois ados se comportent ainsi. On entre dans leur intimité, leur vie familiale et on comprend. On comprend qu'on a à faire à des "écorchés vifs". Et on se prend d'affection pour ces jeunes en leur espérant une fin heureuse.

Ce roman est aussi une belle histoire d'amitié : trois ados qui n'ont rien en commun et qui finissent par se lier d'amitié. C'est une belle leçon qu'on a ici : s'accepter comme on est et refuser les codes et les phénomène de mode.

J'ai passé un bon moment avec Melvin Burgess. Un livre à lire!

1 commentaire:

  1. Tiens j'ai justement terminé vendredi dernier le premier roman de Melvin Burgess que j'ai lu! C'était "Lady ma vie de chienne"!
    ça donne envie de lire celui-ci aussi! :)

    RépondreSupprimer